www.athle.fr
Accueil
comité départemental d'athlétisme du val de marne
Actualités
Organisation des compétitions par le CDA94, fonctionnement du comité et contribution attendue des clubs
Commentez cette actualité(1)
4 Juin 2022 - Nathalie Steinville

Le comité d’athlétisme du Val de Marne organise tout au long de la saison des compétitions :départementaux , triathlons , Equip’Athlé, cross ….

Ces compétitions nécessitent la présence de bénévoles et de jurys en plus de la mise à disposition du stade par les clubs.

Les clubs inscrivant des athlètes à ces compétitions DOIVENT fournir des jurys diplômés et formés, la présence de parents bénévoles ou de jeunes juges est nécessaire mais insuffisante pour que les compétitions se passent dans les règles de l’art.

C’est à chaque club de prévoir ces jurys diplômés et d’inciter à développer la formation de ses  bénévoles.

La qualité et la durée des compétitions dépend de la présence de ces jurys : sans jury, pas de compétition.

Le week-end dernier, lors des championnats départementaux, certaines épreuves n’ont pu se dérouler en temps et en heure faute de jury que ce soit le samedi ou le dimanche au détriment des athlètes (et des bénévoles présents): il est anormal que des clubs inscrivent des athlètes aux compétitions et  ne fournissent pas de jury ou seulement 1 jury pour 20 athlètes, comptant ainsi sur les autres clubs pour assurer les missions de jury.

Il appartient aussi aux clubs de gérer correctement et dans les délais impartis les inscriptions aux compétitions, les modifications ou corrections qui, le jour de la compétition font perdre un temps précieux et retardent le début des épreuves.

Pour information, certaines compétitions comme les Equip’Athlé ont un format obligatoire pour être qualificatif et le comité se doit de respecter ce format pour permettre aux clubs de se qualifier pour les niveaux supérieurs.

Les règlements des compétitions sont accessibles à tous  sur le site de la FFA, il ne faut pas se priver de les consulter.

Les élus du comité sont des bénévoles qui prennent du temps sur leur vie personnelle et familiale  pour que ces compétitions puissent avoir lieu, ils attendent a minima le respect des règles et la participation active des clubs, sinon le respect pour leur implication.

Toutes les personnes sont les bienvenues pour intégrer le comité directeur du comité ou les différentes commissions : il reste des places au comité directeur, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous présenter à la prochaine Assemblée Générale.

L’assemblée générale du comité est un moment important pendant lequel est voté le budget, sont présentés les bilans des commissions : elle se déroule en soirée pour que la majorité des personnes puissent y participer : c’est aussi un moment d’échange et de discussion.

La LIFA applique des pénalités financières aux clubs non présents ou non représentés à son assemblée générale (il est pourtant très facile de se faire représenter par un autre club, si tant est qu’on s’organise et qu’on remplisse une procuration)

Le comité 94 n’applique pas de pénalités financières, ça ne doit pas dispenser les clubs d’y participer, la présence des clubs témoigne de l’intérêt porté à la vie du comité.

Le budget du comité et notamment la part départementale des licences permet d’organiser les différentes compétitions tout au long de l’année, d’acheter du matériel pour les compétitions, de louer des salles pour les compétitions hivernales, de rémunérer  les salariés, de proposer l’accès au centre d’entrainement de l’INSEP, d’acheter les récompenses pour les athlètes etc : rien n’est gratuit sauf le temps et l’implication des bénévoles.

Toutes ces informations sont d’ailleurs présentées lors de l’assemblée générale et accessibles sur le site du comité dans les procès-verbaux des assemblées générales tout comme les compte-rendu de réunions de commissions, bureau ou comité directeur

N’hésitez pas à les consommer sans modération et à rejoindre les élus et commissions si vous avez la volonté de contribuer au développement de l’athlétisme et pensez avoir des idées à proposer pour oeuvrer à l’amélioration du fonctionnement.

Il ne faut pas penser que c’est l’affaire des autres et que d’autres le feront à votre place.

les Réactions (1)
JOELLE BERNARD - 08/06 (10h20)
Il y a un gros travail à faire. Des 2 côtés. Pourquoi des pkaces vacantes au comité ? Qu'est-ce qui démotive les candidats ? Pourquoi tant de personnes consommatrices ? Qui est prêt à intégrer un groupe de réflexion pour améliorer cette situation ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/11 >
24/11 >
24/11 >
19/11 >
18/11 >
16/11 >
14/11 >
14/11 >
06/11 >
30/10 >
22/10 >
15/10 >
05/10 >
28/09 >
23/09 >
18/09 >
06/09 >
05/09 >
30/08 >
30/08 >
Cross National VDM - IDF
Challenge Be-Mi
Les Espaces
Contact CDAthlé 94
16 avenue Raspail, 94250 Gentilly
E-mail
Facebook
---------------
Remise 15% aux athlètes du 94
sur présentation de la licence
---------------